Samedi 13 mai : Les chariots de feu

Publié le 13 Mai 2017

Synopsis :

Dans les années vingt, deux athlètes britanniques prédisposés pour la course à pied se servent de leur don, l'un pour combattre les préjugés xénophobes, l'autre pour affirmer sa foi religieuse.

La fiche du film sur le site Allociné

Bref retour sur l'analyse faite après le film :

Deux hommes, apparemment une même ambition : courir et gagner le prix. En fait leurs ambitions diffèrent : Harold Abrahams veut gagner pour s'affirmer, par ambition personnelle gonflée par les allusions à son judaïsme qui le mettent souvent de côté ; mais Eric Liddell veut gagner pour gagner le salut et surtout pour gagner les autres aux salut. La question que nous pose ces deux athlètes : quelle est notre ambition ?

Si, en soi, ces deux ambitions sont bonnes (l'une plus noble que l'autre tout de même...) le deuxième point que soulève ce film est celui des moyens : à quoi suis-je prêt (ou non) au service de mon ambition. Si Harold est prêt à tout pourvu que cela le fasse mieux courir et donc gagner, Eric ne transige pas avec sa foi et est prêt à renoncer à son but pour y rester fidèle : il y est amené quand il apprend que la première épreuve qu'il doit courir a lieu un dimanche. Et nous, sommes-nous prêts à renoncer à notre ambition pour rester fidèles à ce que nous sommes, à ce en quoi nous croyons ?

Rédigé par Abbé Nicolas Chapellier

Commenter cet article