Le cinéma avec les yeux de la Foi : le projet

Publié le

Pour quoi ?

« Venez et voyez » (Jn 1,39). Telle est l’adresse du Christ à ses premiers disciples. C’est dire combien le regard tient une place cruciale dans la vie chrétienne. Et pourtant, dans notre société saturée d’images, ce regard n’est pas souvent mis à l’honneur. Le septième art, qui sollicite à satiété le regard, ne pourrait-il pas être un lieu pour apprendre à voir comme le Christ nous y invite ?
Pour les adolescents, apprendre à voir demande d’apprendre à exercer son jugement critique au-delà du simple constat "bon film" ou "mauvais film". Apprendre à voir, c’est vérifier à travers les images que l’Evangile du Christ n’ignore pas les différentes problématiques de l’existence humaine. Apprendre à voir, c’est utiliser les ressources culturelles « pour mieux découvrir et approfondir » le message du Christ (cf. Concile Vatican II).

Pour qui ?

Ces séances cinématographiques s’adressent aux 4e – 3e désireux d’ainsi regarder un film avec les yeux et l’intelligence de la Foi.

Et concrètement, qu'est-ce qui se passe ?

Nous regardons les dix premières minutes du film. A ce moment, nous faisons une première analyse des premières images visionnées pour comprendre comment l'enjeu est posé.
Puis nous regardons le film, à partir du début, dans son intégralité. A l'issue de cette projection, nous prenons le temps d'une réflexion autour d'un thème qui se dégage du film.
Enfin nous dînons ensemble autour d’une pizza (participation aux frais du repas : 5 €).

Où ?

A la Marina de Saint-Augustin (presbytère, 8 avenue César Caire).

Quand ?

Le samedi à 18h00 (fin à 21h30), environ toutes les trois semaines (cf. calendrier).

Rédigé par Abbé Nicolas Chapellier