Samedi 19 septembre : Un homme d'exception

Publié le 2 Octobre 2015

Samedi 19 septembre : Un homme d'exception

Synopsis :

En 1947, étudiant les mathématiques à l'université de Princeton, John Forbes Nash Jr., un brillant élève, élabore sa théorie économique des jeux. Pour lui, les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément.
Au début des années cinquante, ses travaux et son enseignement au Massachusetts Institute of Technology ne passent pas inaperçus et un représentant du Département de la Défense, William Parcher, se présente à lui pour lui proposer d'aider secrètement les États-Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain. Celui-ci y consacre rapidement tout son temps, et ce au détriment de sa vie de couple avec Alicia.
Ce job n'est toutefois pas sans risques : des agents ennemis surveillent ses moindres faits et gestes. Mais personne ne le croit.

La fiche du film sur le site Allociné

Bref retour sur l'analyse faite après le film :

Au-delà de la thématique de la difficulté de la schizophrénie, donc de la difficulté de dire le réel de l'imaginaire, c'est surtout un film sur la lutte d'un homme. Comment John Nash se sort-il de sa situation ?

S'il veut d'abord s'en sortir en mathématicien, en logicien, il est bien obligé de constater que la seule logique ne peut l'aider. Il faut ajouter une autre logique, celle qu'il souligne dans son discours final en recevant le prix Nobel : la logique de l'amour. C'est l'amour de sa femme qui le sauve. L'amour est salvifique. Ce qui est réel, par dessus-tout, c'est la relation : c'est en vivant en relation avec les autres, avec sa femme d'abord mais aussi avec une communauté (celle de Princeton), que John Nash va parvenir à vivre ancré dans le réel.

Rédigé par Abbé Nicolas Chapellier

Commenter cet article
R
Merci très beaucoup pour cet article. Sympa.
Répondre